Guide de conduite hors route avec un Jeep

Votre véhicule Jeep est propre comme un sou neuf? Aucune trace de boue? Aucune poussière? Dommage! Remédiez à la situation dès maintenant en empruntant des sentiers plus excitants les uns que les autres! Prenez plaisir à conduire votre Jeep hors route, pratiquez-vous à effectuer des manœuvres en terrain rocailleux, franchissez des obstacles, bref, amusez-vous! Landry Automobiles Ltée, concessionnaire Jeep Wrangler et autres véhicules Jeep à Montréal, à Laval, à Blainville et dans les environs, vous livre ses conseils pour conduire votre 4x4 comme un pro!

 

Avant de partir

Prenez quelques minutes pour inspecter votre véhicule Jeep avant chaque randonnée. Vérifiez notamment les éléments suivants :

  • L'état et la pression des pneus (incluant le pneu de secours);
  • Le niveau des liquides (lave-glace, huile à moteur, liquide de refroidissement, etc.);
  • La batterie (elle doit être bien fixée et n'émettre aucune vibration).

De plus, assurez-vous d'avoir cet équipement :

  • Une pelle en cas d'enlisement;
  • Un système d'aide à la traction (Traction Aids);
  • Quelques outils utiles advenant un bris mécanique;
  • Une bouteille d'eau ainsi qu'une trousse de premiers soins.

Idéalement, ne partez jamais seul. À tout le moins, apportez votre cellulaire et dites à quelqu'un où vous vous rendez.

Sur le sentier

Tout d'abord, choisissez le mode de conduite qui engagera votre système 4x4. Faites-le avant de vous retrouver sur le sentier - n'attendez pas d'être enlisé! Votre Jeep dispose du mode 4x4 gamme basse? Utilisez ce réglage fort utile pour gravir une pente, traverser un obstacle ou rouler sur une surface glissante.

Rappelez-vous de la plus importante règle : conduisez lentement. Peu importe l'état du sentier, prenez l'habitude d'avancer en observant le terrain. Quels sont les obstacles? Des roches? Du sable? Une pente escarpée? Méfiez-vous des trous de boue qui peuvent être plus ou moins profonds. Considérez aussi la largeur du sentier : deux véhicules peuvent-ils se croiser? Les deux mains sur le volant, pouces en l'air, ne brusquez rien. Manipulez les pédales de frein et d'accélérateur avec souplesse et douceur.

Astuces de professionnels

Voici quelques conseils pour vous tirer d'affaire… juste au cas où!

  • Dérapage : pour reprendre le contrôle de votre Jeep, employez la technique du contrebraquage, qui consiste à tourner vos roues dans la direction opposée de celle où vous alliez.
  • Enlisement : en appuyant sur l'accélérateur pour tenter de vous en sortir, vous risquez de vous enfoncer davantage. Au lieu de vous acharner, arrêtez le véhicule, sortez et vérifiez l'étendue des dégâts. Au pire, félicitez-vous d'avoir apporté votre système d'aide à la traction…
  • Montée : accélérez au bas de la pente et relâchez la puissance au fur et à mesure que vous montez. Le moteur s'arrête? Reculez, redescendez et recommencez la manœuvre.
  • Adhérence : pour optimiser votre adhérence au sable et aux rochers, diminuez légèrement la pression d'air des pneus.

À la recherche du Jeep de vos rêves? Chez Landry Automobiles Ltée, nous pouvons vous aider. Appelez-nous ou venez nous rencontrer. Notre inventaire de véhicules Jeep neufs et de véhicules Jeep d'occasion vous épatera!