Découvrez l’historique de la marque Chrysler

Les véhicules Chrysler sont réputés pour leur élégance et leur polyvalence. Chez Landry Automobiles, nous vendons différents modèles neufs ou d'occasion de cette marque populaire. Découvrez l'histoire inspirante de cette compagnie dans cet article de blogue.

Sa naissance

La toute première voiture Chrysler, un prototype baptisé la « Six », a été présentée à des investisseurs à New York en 1924. Son créateur, Walter P. Chrysler (un ancien employé de Buick), avait conçu un tout nouveau moteur à 6 cylindres. Avec son design unique et ses composantes révolutionnaires telles que ses freins à rubans hydrauliques aux 4 roues, la Six a manifestement fait bonne impression! Ainsi, en 1925, le fabricant automobile Chrysler a officiellement vu le jour et a notamment proposé le modèle « 58 », une 4 cylindres.

Son essor

Au cours des années suivantes, Chrysler a poursuivi le développement de nouvelles technologies qui ont séduit les consommateurs : moteur à suspension élastique souple, changement de vitesses automatique, boîte synchronisée, etc. Le fabricant a également fait l'acquisition de la société Dodge Brothers en 1928, ce qui lui a permis de survivre à la Grande Dépression.

Sa fortune

La Deuxième Guerre mondiale a significativement contribué à la richesse de Chrysler. En effet, sa division militaire a fabriqué plusieurs chars de combat (M3 Lee) dans son usine située à Détroit. Parallèlement, le véhicule familial Town & Country a vu le jour. Célèbre pour ses fameuses portières en bois vernis, ce modèle a fait le bonheur des familles nombreuses de l'époque grâce à sa capacité d'accommoder 9 passagers!

Ses déboires… et sa renaissance!

Au cours des décennies suivantes, Chrysler a connu des succès et des échecs. La compagnie a souhaité se diversifier entre plusieurs marques : Plymouth, DeSoto, Valiant, Imperial et AMC, pour n'en nommer que quelques-unes. Cette stratégie avait pour but de proposer une large gamme de véhicules convenant à différents budgets. Or, cela n'a pas toujours eu l'effet escompté, et la compagnie a même frôlé la faillite à la fin des années 70. Heureusement, un généreux prêt du gouvernement des États-Unis (1,5 milliard $ US) et un changement de président au sein de la compagnie lui ont permis de reprendre son souffle… et de repartir de plus belle!

En 2009, Chrysler a été achetée par Fiat, une compagnie italienne. Depuis 2014, la marque fait partie du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA).

Des modèles cultes

Depuis sa création, Chrysler a dessiné des véhicules remarquables. Pensons, par exemple, à la 300 F (1960), à la Cordoba (1975), à la Le Baron (1978), à la Voyager (1983) ou à la Cirrus (1994). Chose certaine, Chrysler est une compagnie dynamique qui ne craint jamais d'innover - et de prendre des risques! - pour répondre aux besoins de consommateurs du monde entier.

Chez Landry Automobiles, concessionnaire Chrysler, Dodge, Jeep et Ram, nous desservons entre autres les villes de Laval, de Montréal, de St-Eustache, de Blainville, de Pointe-Claire et de St-Jérôme. Appelez-nous pour prendre un rendez-vous pour un essai routier au volant du véhicule Chrysler de vos rêves. Craquerez-vous pour une minifourgonnette ou pour une berline?