Conseils d’experts pour laver votre voiture en hiver

C'est un fait : l'hiver québécois met à rude épreuve votre voiture, qui subit les assauts quotidiens des produits déglaçants, du sable, du calcium, du verglas, de la boue, etc. Chez Landry Automobiles Ltée, nous connaissons plusieurs trucs pour prolonger la durée de vie des composantes - et l'apparence! - de votre véhicule, même en cas de conditions météorologiques extrêmes. Par ailleurs, sachez qu'un nettoyage mensuel de votre véhicule pendant l'hiver est capital pour prévenir les désagréables problèmes de rouille… Donc, pour savoir quand et comment procéder, consultez cet article de blogue.

Quand faut-il laver sa voiture l'hiver?
Si vous n'avez pas accès à un endroit fermé et chauffé l'hiver venu, il vaut mieux attendre d'obtenir les conditions favorables pour laver votre véhicule; autrement, vos efforts seront vains. Voici le scénario idéal :

Une journée ensoleillée;
Une température douce (autour de 10 °C);
Votre voiture laissée au soleil depuis quelques heures (le temps qu'elle se réchauffe);
Des routes fraîchement déneigées après une tempête.

Comme vous pouvez le constater, le meilleur moment pour laver votre voiture n'arrivera probablement pas très souvent… Alors, tenez-vous prêt à nettoyer votre véhicule dès l'instant où ces conditions seront réunies.

Comment faut-il laver sa voiture l'hiver?
Les 3 étapes pour un nettoyage hivernal dans les règles de l'art sont les suivantes :

1. Lavez votre voiture à l'aide d'un produit nettoyant de bonne qualité ou dans un lave-auto sans contact;
2. Après le rinçage, assurez-vous de sécher rapidement toute la carrosserie, et ce, pour éviter que l'eau gèle (s'il fait moins de 0 °C) et pour protéger la peinture - utilisez un chiffon doux et faites en sorte d'éliminer toutes les trainées et les gouttes d'eau visibles;
3. Appliquez une cire d'une marque de haute qualité en respectant les instructions du fabricant, de cette façon, celle-ci protègera votre véhicule tout en le faisant reluire de propreté.

En prime, voici quelques trucs pour éviter que des parties de votre voiture gèlent cet hiver :

• À l'aide d'un chiffon et d'un lubrifiant, essuyez les joints de caoutchouc des portes et du coffre arrière;
• Avant de vous rendre au lave-auto (ou de laver votre voiture à la main), appliquez du ruban adhésif sur les serrures afin d'éviter les infiltrations d'eau;
• Essuyez le caoutchouc de vos essuie-glaces avec un peu d'alcool à friction;
• Placez des sacs de plastique autour de vos rétroviseurs latéraux et fermez-les hermétiquement avant la nuit.

Laver sans eau : oui, c'est possible!
Vous trouverez sur le marché des produits nettoyants pour automobile conçus pour être utilisés sans eau. Si vous avez accès à un lieu fermé (garage ou stationnement intérieur), profitez-en pour nettoyer et faire briller votre voiture à l'abri du vent, du froid et des intempéries. 

Chez Landry Automobiles Ltée, notre priorité consiste à vous vendre un véhicule convenant à vos besoins et à prolonger sa performance par un entretien professionnel régulier. Pour prendre rendez-vous à Laval pour votre véhicule actuel ou pour découvrir notre inventaire de véhicules neufs ou d'occasion des marques Dodge, Jeep, Chrysler et Ram, communiquez avec nous.