7 étapes à suivre pour l'achat d'un véhicule neuf

Magasiner un véhicule neuf, c'est excitant! Pour que l'expérience soit positive et satisfaisante, il faut tout de même garder la tête froide et les pieds sur terre - après tout, l'achat d'une voiture neuve demeure un investissement majeur. Voici les sept étapes à suivre pour faire le meilleur choix.

 1. Établir votre budget
C'est la première chose à faire. Avant de vous mettre à rêver, établissez clairement le montant mensuel que vous pouvez vous permettre de payer. Non seulement vous devez tenir compte de la mensualité, mais vous devez aussi calculer toutes les autres dépenses : carburant, entretien, assurance, pneus d'hiver, etc. 

2. Déterminer vos besoins
Avez-vous des enfants, ou prévoyez-vous en avoir bientôt? Transportez-vous des charges lourdes? Désirez-vous un toit ouvrant? Une transmission automatique ou manuelle? Souhaitez-vous de multiples systèmes de sécurité (antipatinage, antidérapage, rideaux gonflables, etc.)? Déterminer vos besoins peut être ardu. Évaluez bien la pertinence de l'équipement que vous voulez et soyez prêt à faire des compromis au besoin.

3. Magasiner
C'est le temps de vous éclater! Préparez-vous en comparant les prix et en recherchant des informations pratiques (bancs d'essai, guide annuel signé par des professionnels...). 

4. Bien choisir votre concessionnaire
Renseignez-vous sur la notoriété d'un commerçant auprès de votre entourage. Posez des questions sur la qualité du service à la clientèle, le service après-vente, la propreté des lieux, etc. Choisir un concessionnaire avec lequel vous vous sentez à l'aise est primordial : votre relation en sera une à long terme. Sur ce point, la réputation de l'équipe de Landry Automobiles n'est certes plus à faire.

 5. Faire l'essai routier
Surtout, ne négligez pas cette étape! L'essai routier demeure la meilleure façon d'observer les attributs du véhicule : confort, puissance, accélération, freinage, angles morts, éclairage? Les experts recommandent au moins deux essais routiers, l'un de jour et l'autre de soir. Roulez en ville, en campagne et sur l'autoroute, stationnez-vous, reculez, bref, testez le véhicule de toutes les manières possibles.

6. Négocier sans pression 
Vous avez fait votre choix? Ne reste plus qu'à vous entendre sur le prix. À partir du moment où vous vous sentez obligé de conclure une entente, il vaut mieux mettre fin à la discussion. Une bonne négociation doit se faire sans pression de la part du vendeur. Sentez-vous libre de poser toutes les questions qui vous plaisent, et ce, le nombre de fois qu'il faudra pour être certain de tout comprendre.

7. Lire avant de signer
Faut-il le répéter? Avant de signer un contrat, quel qu'il soit, il faut le lire en entier. Prenez le temps de réfléchir avant de vous engager.

Chez Landry Automobiles, concessionnaire Dodge Pointe-Claire Jeep Chrysler Ram, nous mettons tout en oeuvre pour que l'achat d'un véhicule neuf soit facile et agréable. Pas de surprise, pas de frais cachés : à vous d'en profiter!