Magasiner un véhicule neuf, c'est excitant! Pour que l'expérience soit positive et satisfaisante, il faut tout de même garder la tête froide et les pieds sur terre - après tout, l'achat d'une voiture neuve demeure un investissement majeur. Voici les sept étapes à suivre pour faire le meilleur choix.

 1. Établir votre budget
C'est la première chose à faire. Avant de vous mettre à rêver, établissez clairement le montant mensuel que vous pouvez vous permettre de payer. Non seulement vous devez tenir compte de la mensualité, mais vous devez aussi calculer toutes les autres dépenses : carburant, entretien, assurance, pneus d'hiver, etc. 

2. Déterminer vos besoins
Avez-vous des enfants, ou prévoyez-vous en avoir bientôt? Transportez-vous des charges lourdes? Désirez-vous un toit ouvrant? Une transmission automatique ou manuelle? Souhaitez-vous de multiples systèmes de sécurité (antipatinage, antidérapage, rideaux gonflables, etc.)? Déterminer vos besoins peut être ardu. Évaluez bien la pertinence de l'équipement que vous voulez et soyez prêt à faire des compromis au besoin.

3. Magasiner
C'est le temps de vous éclater! Préparez-vous en comparant les prix et en recherchant des informations pratiques (bancs d'essai, guide annuel signé par des professionnels...). 

4. Bien choisir votre concessionnaire
Renseignez-vous sur la notoriété d'un commerçant auprès de votre entourage. Posez des questions sur la qualité du service à la clientèle, le service après-vente, la propreté des lieux, etc. Choisir un concessionnaire avec lequel vous vous sentez à l'aise est primordial : votre relation en sera une à long terme. Sur ce point, la réputation de l'équipe de Landry Automobiles n'est certes plus à faire.

 5. Faire l'essai routier
Surtout, ne négligez pas cette étape! L'essai routier demeure la meilleure façon d'observer les attributs du véhicule : confort, puissance, accélération, freinage, angles morts, éclairage? Les experts recommandent au moins deux essais routiers, l'un de jour et l'autre de soir. Roulez en ville, en campagne et sur l'autoroute, stationnez-vous, reculez, bref, testez le véhicule de toutes les manières possibles.

6. Négocier sans pression 
Vous avez fait votre choix? Ne reste plus qu'à vous entendre sur le prix. À partir du moment où vous vous sentez obligé de conclure une entente, il vaut mieux mettre fin à la discussion. Une bonne négociation doit se faire sans pression de la part du vendeur. Sentez-vous libre de poser toutes les questions qui vous plaisent, et ce, le nombre de fois qu'il faudra pour être certain de tout comprendre.

7. Lire avant de signer
Faut-il le répéter? Avant de signer un contrat, quel qu'il soit, il faut le lire en entier. Prenez le temps de réfléchir avant de vous engager.

Chez Landry Automobiles, concessionnaire Dodge Pointe-Claire Jeep Chrysler Ram, nous mettons tout en oeuvre pour que l'achat d'un véhicule neuf soit facile et agréable. Pas de surprise, pas de frais cachés : à vous d'en profiter!