3 pistes pour l’achat des meilleurs pneus d’hiver pour votre véhicule

Au Québec, les pneus d'hiver sont obligatoires du 15 décembre au 15 mars inclusivement. Qui plus est, à moins qu'ils ne soient cloutés, seuls les pneus d'hiver qui arborent le pictogramme du flocon de neige encadré d'une montagne sont autorisés par le Code de la sécurité routière. Alors, comment choisir les meilleurs pneus d'hiver pour votre véhicule? Chez Landry Automobiles, nos experts vous proposent les 3 conseils suivants.

1. Soyez prévoyant
Chaque année, les premiers flocons donnent le coup d'envoi à la ruée chez les concessionnaires. Tout le monde veut acheter et faire installer ses pneus en même temps! Notre premier conseil vous permettra d'éviter la cohue : procédez à l'achat et à la pose de vos pneus d'hiver en octobre. Non seulement votre prévoyance vous permettra d'être fin prêt lorsque dame Nature y ira de ses premiers soubresauts, mais vous aurez le choix parmi les modèles de pneus d'hiver qui conviennent le mieux à votre type de véhicule.  

2. Choisissez vos pneus d'hiver selon vos habitudes de conduite
Dites-nous sur quelles routes vous conduisez, nous vous dirons quels pneus vous devez choisir. Cela peut paraître insignifiant à première vue mais, croyez-le, il n'en est rien. Roulez-vous plus souvent en ville ou à la campagne? Faites-vous de longs déplacements de manière régulière? Dans tous les cas, vous devez opter pour des pneus appropriés aux routes sur lesquelles vous conduisez le plus souvent. N'oubliez pas que ces quatre pneumatiques de caoutchouc sont vos seuls points de contact avec la chaussée : ils doivent offrir une adhérence optimale dans la gadoue, ainsi que sur la neige et sur la glace. Par exemple, en milieu urbain, vous aurez besoin de pneus qui performent en matière de freinage sur les surfaces glacées, tandis qu'en zone rurale, il est recommandé de faire l'achat de pneus d'hiver qui peuvent exercer une traction supérieure dans la neige épaisse. Les automobilistes qui parcourent beaucoup de kilomètres doivent, en outre, s'intéresser au confort et à l'économie de carburant, deux critères sur lesquels les « bons » pneus ont un impact. 

 3. Faites confiance aux spécialistes
En hiver, il peut être avantageux de réduire la dimension des jantes pour installer des pneus plus petits et moins dispendieux ou encore de diminuer la cote de vitesse maximale d'origine (il s'agit d'une lettre qui indique la vitesse à laquelle un pneu peut rouler sans surchauffer). Comment savoir si cela peut s'appliquer à votre véhicule? Faites confiance aux experts des pièces automobiles. N'allez pas risquer votre sécurité ni celle des autres… 

Chez Landry Automobiles Ltée, spécialisé dans les véhicules Dodge, Jeep, Chrysler, Ram, nous vous offrons un vaste choix de pneus d'hiver et de pièces de qualité. Il suffit de communiquer avec notre équipe du département des pièces pour trouver les meilleurs pneus d'hiver et obtenir un service incomparable. Appelez-nous ou utilisez notre formulaire de rendez-vous!