Tout savoir sur les sièges chauffants d’une voiture

Publié le 24 septembre 2021
 
Lorsque le temps se refroidit, vous recherchez peut-être des options pour améliorer le confort de votre véhicule. Un ensemble de pneus d'hiver pourrait être sur votre liste, mais ceux-ci ne serviront pas à grand-chose pour vous aider à rester à l'aise. En plus du bon équipement extérieur, pensez à ajouter des sièges d'auto chauffants. Si vous avez l'impression que les sièges chauffants ne sont disponibles qu'en tant que fonction installée en usine au moment de la fabrication, apprenez-en davantage sur les différents types de sièges d'auto chauffants et sur la façon de les installer dans votre véhicule.
 

La technologie des sièges chauffants

Les sièges d'auto chauffants comprennent un dispositif électrique qui se connecte au système électrique du véhicule. L'idée innovante d'ajouter un élément chauffant aux sièges des véhicules remonte au milieu du 20e siècle lorsque Robert Ballard a déposé un brevet pour son idée. Ballard a étudié le génie électrique et mécanique et a poursuivi une carrière dans le monde de l'automobile. Il a travaillé pour General Motors quand il a eu l'idée, mais il a fallu des années pour produire le concept. La Cadillac Fleetwood 1966 a été le premier modèle à être équipé de sièges chauffants.
La technologie derrière les sièges chauffants est similaire aux caractéristiques technologiques des sèche-cheveux, des couvertures électriques et des chauffe-eau. Une longue bande de matériaux chauffants, appelée élément chauffant, sert de résistance au flux électrique. Lorsque le courant électrique traverse l'élément, l'énergie se transforme en chaleur, qui se déplace à travers le siège. Lorsqu'ils sont connectés au système électrique d'un véhicule, les sièges chauffants comprennent également un relais, un type d'interrupteur qui permet à un petit courant électrique de contrôler un plus grand.

Les différents types de sièges chauffants

Bien que certains véhicules soient dotés de sièges chauffants de série ou améliorés, les propriétaires d'automobiles n'ont pas à se fier au fabricant pour les fournir. Avec trois types de sièges chauffants disponibles, les conducteurs peuvent choisir comment ils souhaitent ajouter leurs sièges chauffants à leurs trajets.

Sièges chauffants installés à l'usine

Le premier type de sièges chauffants comprend ceux installés à l'usine lors du processus de fabrication. Lorsqu'il est installé en usine, le composant électrique qui chauffe les sièges se connecte au système électrique du véhicule et dépend de la batterie pour fournir de l'énergie. Dans les véhicules bas de gamme, les sièges chauffants sont souvent proposés avec les niveaux de finition supérieurs, tandis que les modèles haut de gamme peuvent inclure des sièges chauffants en standard avec la finition de base.

Sièges chauffants ajoutés plus tard

La deuxième option pour les sièges chauffants dans un véhicule consiste à faire installer des sièges surclassés après l'achat du véhicule. Étant donné que l'habitacle d'une voiture a une conception qui ne permet que des tailles et des styles de sièges spécifiques, le propriétaire devrait travailler avec un professionnel de l'automobile pour obtenir des sièges chauffants qui s'adapteront correctement et garantiront l'accès aux commandes et aux pédales.

Accessoires chauffants amovibles

La troisième option de chauffage des sièges (et souvent la moins chère) consiste à ajouter des accessoires chauffants amovibles aux sièges d'un véhicule. Une housse de siège chauffante avec un ajustement universel est une option populaire qui ne nécessite pas beaucoup d'efforts à installer. Il se glisse simplement sur le siège et se connecte à l'adaptateur secteur ou à une autre source d'alimentation dans le véhicule.
Lorsqu'un conducteur ou un passager s'assoit sur le siège, l'individu peut l'allumer pour réchauffer le siège. La housse s'éteindra lorsqu'il n'aura plus de source d'alimentation et il ne surchauffera pas lorsque le véhicule est éteint et garé.

Les avantages des sièges chauffants

Un siège d'auto chauffant offre beaucoup à aimer, surtout pendant les mois d'hiver. Monter dans une auto froide n'est pas très attrayant, mais un siège chauffant se réchauffe plus rapidement que le système de chauffage à l'intérieur du véhicule, pour fournir une chaleur confortable.
Ceux qui souffrent de maux de dos et d'inconfort peuvent également profiter des avantages de s'asseoir sur un élément chauffant. La chaleur est un traitement éprouvé pour les maux de dos, aidant à soulager l'inconfort et à apaiser les muscles endoloris. Allumer le siège chauffant pendant la conduite peut apporter un soulagement substantiel aux personnes souffrant de maux de dos chroniques ou épisodiques.
Il est facile de comprendre pourquoi les conducteurs et les passagers aiment les sièges d'auto chauffants dans leurs véhicules. Même si une voiture n'a pas de sièges chauffants ou si un acheteur ne veut pas payer pour la mise à niveau, les ajouter plus tard est une option viable.