• Ventes: 1 (866) 414-5920
  • Service: 1 (888) 707-2169
  • Pièces: 1 (888) 879-1941

103, Boulevard Curé-Labelle Directions Laval, QC H7L 2Z2

Info

Nos efforts écologiques

Il est important pour nous de réduire notre quantité de déchets qui se retrouvent dans les sites d'enfouissements. Pour ce faire, nous utilisons les 3R-V : la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation.

Réduction à la source:                                                                                                                                                                         

 Des ustensiles et des assiettes réutilisables sont disponibles pour nos employés, cela évite d'avoir à acheter et utiliser des produits jetables.

 Nous achetons des produits ménagers, tel que le savon à main, et des produits pour les véhicules, comme le lave-glace, en grand format ce qui réduit la quantité d'emballage.

           
                     Ustensiles disponibles pour les employés                          Vaisselles réutilisable         Produit ménager en grand format                  Produit d'esthétique en grand format

 Des fontaines d'eau sont disposées dans des endroits centraux, ce qui permet de pallier à l'achat de bouteilles d'eau en plastique.

 Nous sommes toujours à la recherche de solutions pour diminuer notre consommation. Une de ces solutions est l'achat de             recharges d'encre pour nos stylos, ce qui permet de réduire notre quantité de déchets qui se retrouve à la poubelle.

 
                                                                                                Fontaine d'eau                                  Recharges d'encre pour stylos

  Un petit réfrigérateur a été installé près de la machine à café pour acheter le lait en grand format. Cela évite d'acheter des petits godets de lait individuels.

   Le sucre pour le café est acheté en grand format et transvidé dans un pot de verre réutilisé, nous n'achetons pas de sachet de sucre. Et nous achetons des bâtonnets de café en bois car ils sont compostables.

   Pour les produits d'entretien ménager, des contenants sont remplis dans un commerce qui a une section de remplissage. Cela permet de réutiliser les mêmes contenants encore et encore.
   
                            Petit réfrigérateur et lait en grand format                              Sucre pour le café acheté en grand format                  Produits d'entretien en grand format et acheté en vrac

 Pour l'envoi des télécopies, le bordereau et la confirmation ne sont pas imprimés, ce qui permet une grande économie de papier.

 Le système de chauffage et de climatisation a été mis à jour avec un système plus efficace ainsi que l'installation de thermostats programmables, ce qui permet de consommer moins d'énergie.

 Des systèmes de détection de mouvement pour l'éclairage ont été installés dans les pièces moins utilisées, comme les salles de repas et les salles de toilettes, ce qui permet d'éviter que les lumières restent allumées quand il n'y a personne dans la pièce.

 À venir: nous sommes présentement à travailler à mettre en place un système de récupération d'eau de pluie pour le lavage des véhicules au département de l'esthétique. Cela va permettre une grande économie d'eau potable.



Réemploi:                                                                                                                                                                                                

 Les fournitures de bureau, comme les chemises et les enveloppes, sont récupérées et réutilisées.
Le papier imprimé d'un seul côté est récupéré et utilisé comme papier brouillon.
 Les petits contenants sont réutilisés pour transvider les différents produits que nous achetons en grand format.

 
                                                                         Récupération des chemises pour les réutiliser                   Papier utilisé d'un côté devient du papier brouillon



Recyclage:                                                                                                                                                                                              
 Des bacs de recyclage ont été placés dans tous les bureaux, mais les poubelles ne sont placées que dans quelques endroits             centraux, ce qui fait en sorte que les gens doivent se poser la question: est-ce que ce produit est recyclable ou non?

     
                                     Bacs de recyclage aux bureaux                          Bacs de recyclage avec affiche                                       Centre de déchets à trois voies

 Des boîtes de récupération pour les contenants consignés sont placés près des aires de repas.

Les piles qui ne sont plus bonnes sont récupérées et ensuite portées chez Bureau en gros pour être disposées de façon écologique.

  Les instruments d'écriture (stylos, marqueurs, surligneurs et porte-mines) sont récupérés et ensuite portés chez Bureau en Gros où un programme est en place pour le recyclage et en plus, ils remettent deux sous à une organisation à but non lucratif
pour chaque item récupéré!

 
                                                                                Récupération contenants consignés     Récupération des instruments d'écriture et des piles


Valorisation:                                                                                                                                                                                           
Un composteur a été acheté et installé du côté des ventes de véhicules neufs. Les déchets alimentaires, le marc de café et le filtre à café, le papier à main et les mouchoir sont récupérés dans des petits bacs à compost pour être ensuite vidés dans le composteur.

  
                                    Composteur installé au sous-sol                              Les deux compartiments du composteur               Petit bac pour la récupération des déchets organiques et affiche 



Autres efforts:                                                                                                                                                                                       
 Un bloc de recharge est utilisé pour recharger les batteries des véhicules, ce qui évite de faire fonctionner les moteurs inutilement.

Des lumières DEL ont été installées au département du service à l'intérieur et à l'extérieur.

Création du poste "Responsable Environnement". Cet employé est responsable de tous les dossiers qui touchent à l'environnement comme la mise en place du compostage ou la mise en place de la récupération des piles et des instruments d'écriture pour le recyclage. Il s'occupe aussi de préparer les dossiers pour aller chercher des certifications comme ICI on recycle! de Recyc-Québec et surtout de sensibiliser ses collègues sur les questions environnementales et les gestes à poser.

Mise en place du programme pLAnète. Pour chaque véhicule vendu, Landry Automobiles donne 20$ à un organisme qui aide à préserver l'environnement. Les clients sont aussi invités à donner 20$ à un organisme à l'achat de leur véhicule.

Le département de la carrosserie est certifié Clé Verte.